Fabien Galthié : "Il va falloir bien récupérerc et tout mettre en œuvre pour terminer l’année 2024"

Postée le 17/11/2024

Fabien Galthié : "Je vous trouve un peu dur concernant notre saison 2024. Si je compare, par exemple, avec les Anglais, qui ont essuyé une défaite importante, ou avec les Irlandais, qui en comptent trois ou quatre, nous sommes, sur l’année 2024, la meilleure nation européenne en termes de résultats. Il nous reste encore un match à jouer, mais pour l’instant, c’est un fait.

Nous avons perdu un seul match dans cette Coupe du Monde, contre l’Irlande, dans des conditions que vous connaissez, en Argentine. Pour moi, ce n’est pas une année médiocre. C’est une année de rugby où le chemin a été difficile.

Il reste ce dernier match contre l’Argentine. Une rencontre importante à préparer dans les six jours qui arrivent. Ce contexte est toujours très particulier, surtout après un match face aux All Blacks. Il va falloir bien récupérer, évaluer les joueurs disponibles et tout mettre en œuvre pour terminer l’année 2024 de la meilleure façon possible.

J’estime que cette année a été solide, même si, logiquement, certains matchs n’ont pas toujours été aboutis ou parfois compliqués. Malgré cela, l’équipe a fait face. Nous avons rencontré de nombreux problèmes d’effectif, avec beaucoup de rotations dues aux blessures et aux absences.

C’est une année de transition, post-Coupe du Monde, à la fois très riche en apprentissages et très exigeante à traverser. Mais nous avançons.

Ce soir, les joueurs confirmés ont répondu présents, et c’est important de le souligner. De plus, des jeunes et des nouveaux capés commencent à prendre leur place, ce qui montre que nous essayons de construire avec justesse.

J’entends parfois vos commentaires sur nos compositions d’équipe. Sachez que nous faisons toujours des choix dans l’objectif de gagner. L’idée est toujours de proposer la meilleure équipe possible. On peut se tromper, bien sûr, mais notre intention reste toujours de construire la meilleure équipe, rien d’autre.”

#Rugby #XVDEFRANCE #NEFAISONSXV #franzl #allblacks #stadetoulousain #stfamily