Rugby: Quesada (Stade français) partagé sur l’autorisation de changer de sélection

Paris, 25 nov 2021 (AFP) – L’assouplissement des règles d’éligibilité des internationaux, approuvé mercredi par World Rugby, est « bien pour le développement de notre sport » mais peut créer une « contrainte » supplémentaire pour les clubs, potentiellement confrontés à l’absence de davantage de joueurs, a estimé jeudi l’entraîneur du Stade français Gonzalo Quesada.

Dès 2022, un international pourra prétendre à changer d’équipe nationale « une seule fois » à condition de ne pas avoir disputé de match international pendant trois ans, « être né dans le pays de la fédération dans laquelle il souhaite être transféré » ou « avoir un parent ou un grand-parent né dans ce pays ».

Cette décision devrait permettre aux îles du Pacifique, pillées de leurs meilleurs éléments par les grandes nations, de se renforcer.

« Je suis Argentin et les Pumas n’ont joué pendant toute leur histoire qu’avec des joueurs argentins. Je pense que c’est bien que ce soit comme ça. Qu’il y ait (toutefois) des cas particuliers, je n’ai rien contre. La France a eu des joueurs et des coaches d’autres pays. Je n’ai rien contre la possibilité que des équipes se renforcent avec des joueurs d’autres pays », a d’abord affirmé Quesada, interrogé sur le sujet lors d’un point presse.

« Mais c’est bien aussi, que (d’autres) nations (…) se renforcent et qu’il y ait plus d’équipes de très haut niveau. Ce n’est que du bien pour le rugby international et pour le développement de notre sport », a poursuivi le technicien argentin.

Pour les clubs, l’évolution de la règle pourrait en revanche générer « une contrainte en plus de celles que l’on doit déjà gérer », a souligné Quesada.

Au Stade français, des joueurs comme le centre All Black Ngani Laumape (15 sélections) ou le trois-quarts international australien Sefanaia Naivalu (10 sél.), qui n’ont plus joué en sélection respectivement depuis 2020 et 2018, pourront opter pour leur pays d’origine. Les îles Tonga pour Laumape, les Fidji pour Naivalu.

« Le club a choisi certains joueurs parce qu’ils n’étaient plus sélectionnables dans leur pays, donc tu te dis que c’est un joueur de haut niveau qui va être disponible toute l’année. Si la donne change, ce sera un problème pour énormément de clubs qui ont fait pareil », a affirmé Quesada.

Mais « on s’adaptera », a-t-il conclu.

© 2021 AFP

Coffret Cadeaux, Barbecue et Coffrets Apéro autour de la Truffe Noire :Truffes VIP



Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire :Truffes VIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Béziers Mont De Marsan en direct

Béziers Mont De Marsan en direct à partir de 20h45. Comme chaque journée retrouvez nos matchs de rugby en direct ( Radio et/ou score live ), pour toutes les compétitions ( XV DE FRANCE, Top 14, Pro d2, Nationale et Fédérale 1 ) , en passant par le Menu, puis cliquez sur EN DIRECT pour vous […]
%d blogueurs aiment cette page :