Rugby: Wayne Pivac pour l’assouplissement des règles d’éligibilité en équipe nationale

Cardiff (Royaume-Uni), 10 nov 2021 (AFP) – L’entraîneur néo-zélandais du Pays de Galles, Wayne Pivac, a estimé mercredi qu’un assouplissement des règles d’éligibilité actuellement en vigueur pour les internationaux, renforcerait le jeu à l’échelle mondiale et rendrait la Coupe du monde plus compétitive.

Wayne Pivac a entraîné à Auckland, creuset de joueurs polynésiens, puis, entre 2004 et 2007 a été sélectionneur des Fidji, qui seront justement opposées au pays de Galles dimanche à Cardiff.

En vertu des règles actuelles de World Rugby, l’organe qui régit les lois du jeu, un joueur est « bloqué » dans le seul pays pour lequel il choisit de jouer, alors que pour les qualifications olympiques de rugby à VII, il existe des modalités de transferts de nationalité.

Or World Rugby devrait se réunir le 24 novembre pour voter une modification de ces critères d’éligibilité, afin de permettre aux joueurs de changer de nation mais seulement après une coupure de trois ans sans la moindre cape internationale et à condition que leurs parents ou grands-parents soient nés dans le pays en faveur duquel ils choisiraient de jouer.

« Tant qu’il y aura une période d’arrêt imposée et que l’on ne pourra pas passer d’une nation à une autre en cinq minutes je vois plus d’avantages que d’inconvénients », si une telle décision était adoptée, a déclaré Pivac.

Le coach du pays de Galles estime encore que le système actuel est une « perte pour le jeu ». « Il y a des joueurs fantastiques des îles du Pacifique qui jouent pour d’autres nations. Leur permettre de revenir (jouer pour leur pays d’origine) après une période d’arrêt ne pourrait que renforcer les nations insulaires, renforcer le rugby mondial et l’intérêt des matches de Coupe du monde ».

© 2021 AFP

*** Coffret Cadeaux , Barbecue et Coffrets Apéro autour de la Truffe Noire : TRUFFES VIP. ***



Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire :Truffes VIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rugby-Nationale, Benjamin CAMINATI (Albi) avant Blagnac : « A nous d’avoir une réaction ce week-end » (J9)

Auteur d’un essai solitaire de plus de 60 mètres lors de la défaite du SCA à domicile face au VRDR, Benjamin CAMINATI était présent lors du point presse en vue du déplacement à Blagnac pour le compte de la 9e. journée de Nationale. L’occasion de revenir sur la défaite à […]
%d blogueurs aiment cette page :