Pierre Henry Broncan (Brive ): "On a eu quand même un événement tragique au briefing d'avant-match"

Postée le 09/11/2024

Pierre Henry Broncan (Brive) : " Parce que peut-être qu'on fatigue l'équipe en première mi-temps. On a eu quand même un événement tragique au briefing d'avant-match, car un joueur a perdu un membre de sa famille juste à ce moment-là. Je pense que ça a été compliqué. Il a voulu rester avec nous dans le groupe, et nous avons dû l'annoncer un peu aux joueurs parce qu'il n'était pas trop en contrôle par rapport aux émotions. Je pense que cela a agi mentalement sur nos joueurs en début de rencontre.
On doit rester calme. Il y avait neuf points d'écart. L'an dernier, on était revenus à la mi-temps avec douze joueurs, trois cartons jaunes, et on avait une période plus difficile à gérer que celle-là. On avait fait une mauvaise première mi-temps, mais si on tenait un peu le ballon, on allait obtenir des situations dangereuses, avec une mêlée dominatrice, comme souvent.
Je pense qu'il était juste de rester calme et de mettre de l'intensité dans ce second mi-temps, avec un banc qui allait rentrer et nous apporter aussi de l'intensité. On avait très bien travaillé cette semaine. Sincèrement, malgré le score, on ne peut pas dire qu'on n'est pas inquiets. J'étais quand même très calme et très confiant, sincèrement.
Comptablement, bien sûr, ça fait un bonus de plus offensif à la maison. Ça ne rattrape pas la dernière prestation à Valence, mais ce soir, c'est un point, et c'est important dans ce championnat. Je pense que c'est ça qui permet de faire le reste de son mi-temps en dominant.
On tient le ballon, on est dans l'avancée, et eux s'épuisent un peu là-dedans, ils perdent de l'énergie et se mettent à la faute aussi. On est dans une dynamique différente. Même si on revient à 15-11, on touche le poteau, et après on passe à 15-14, on a une autre pénalité face au poteau, on n'est toujours pas devant au score. On sent qu'on est en train de prendre le dessus physiquement et rugbyistiquement sur l'équipe de Colomiers.
Je ne sais pas si c'est le caractère, mais en tout cas, rugbyistiquement, c'est un très bon match ce soir. C'est une très bonne seconde mi-temps, la meilleure qu'on ait faite depuis le début de saison. On a été bons. Quand on n'est pas bons, je le dis, mais quand on est bons, ce soir je peux le dire aussi.
Après, il faut continuer là-dedans, continuer dans cette intensité, mettre de la vitesse. On s'aperçoit quand même que quand on met de l'intensité et de la vitesse, les adversaires, au bout d'un moment, ça les fatigue aussi." #WEARECAB #allezbrive #CAB #SupportersCAB #BRIVE #PROD2 #RUGBY